Une étude montre que près de 58 % des femmes entre 25 et 34 ans se déclarent souvent être concernées par des problèmes de peau. Qu’il s’agisse de boutons, de pores dilatés, de tâches pigmentaires ou de cicatrices résiduelles, l’impact sur la qualité de la peau et l’éclat du teint est immédiat. Le but alors est d’éliminer les imperfections pour retrouver une peau nette, lisse et lumineuse.

Les causes des imperfections

Les peaux mixtes à grasses sont les plus touchées par les imperfections car elles sécrètent plus de sébum que les autres peaux, ce qui est une base bénéfique. Cependant, sous l’influence de nombreux facteurs, les peaux normales, les peaux matures et les peaux sensibles peuvent également avoir des problèmes de peau. En plus de l’acné, des causes internes telles que les changements hormonaux (contraception, grossesse, ménopause), le stress, la génétique ou la fatigue sont parfois aussi des déclencheurs de défauts cutanés.

Soins anti-imperfections : à quoi servent-ils ?

Les soins anti-imperfections sont nombreux et chacun d’entre eux est destiné à contribuer à la beauté de la peau. On compte parmi les actions possibles d’un soin anti-imperfections :

  • La régulation du sébum produit par la peau et responsable des boutons, elle peut être effectuée à l’aide d’une crème ;
  • Le nettoyage de manière superficielle ou profonde de la peau par le biais de laits, eaux démaquillantes ou gommages chimiques comme mécaniques ;
  • Le nettoyage de la peau au quotidien à l’aide d’une solution ou d’un pain moussant;
  • Le traitement en profondeur d’imperfections incrustées comme les kystes à l’aide d’un soin à déposer la nuit sur une peau nettoyée ou le matin avant la base de maquillage ;
  • La réduction de la taille des pores de la peau où se forment les imperfections ;
  • Le retrait des imperfections de type points noirs grâce à des patchs désincrustant à base d’argile blanche.

TRAITEMENTS CONTRE LES POINTS NOIRS

Le premier geste le plus tentant lorsqu’on trouve un point noir est de le déloger et de le tripoter avec les doigts. Retenez-vous à tout prix, c’est le pire réflexe à avoir !

Vos ongles sont en effet un nid à microbes et peuvent inflammés le comédon. Il existe des outils moins invasifs et des astuces plus efficaces qui vous aideront à éliminer les points noirs et même à prévenir leur apparition.

Un nettoyage régulier de la peau, surtout si elle est mixte ou grasse, est un indispensable. Mais attention à ne pas agresser la peau. Une peau qui est agressée se défend, en produisant plus de sébum pour la réparer. C’est un cercle vicieux ! Le sébum est une substance naturellement produite par le corps et il possède une réelle utilité dans le maintien d’une belle peau. Il protège la peau en préservant la couche cornée et en gardant une certaine souplesse de la peau.

Le problème se pose lorsque la production est excessive et que le sébum en surplus obstrue les pores et provoque ainsi les points noirs et les boutons d’acné, Le soir, le passage par la phase démaquillage et l’utilisation d’un gel nettoyant est obligatoire, même si vous ne vous maquillez jamais. L’air conditionné, La pollution, etc. sont autant de facteurs favorisant la prolifération de bactéries sur la peau.