COMMENT FAIRE POUR UN GOMMAGE RÉUSSI?!

À chaque instant, la peau de notre organisme se régénère : des cellules meurent et sont remplacées par des cellules toutes nouvelles. Notre épiderme se renouvelle presque à chaque moment. Mais ce processus laisse les cellules mortes accrochées à la surface de l’épiderme. Pour s’en débarrasser, notre peau a besoin d’un petit coup de pouce : une « exfoliation » ou un « gommage », un soin qui consiste à éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l’épiderme.

Exfolier le visage : oui, mais comment ?

En douceur et doucement ! La peau de votre visage est très fragile, il ne s’agit pas de la maltraiter. Au contraire, chouchoutez-la avec des produits de soin bien choisis et des gestes appropriés.

Sachez qu’il existe deux types d’exfoliants : les mécaniques (par frottement) et les chimiques (par application d’un produit qui dissout les impuretés). Nous nous concentrerons ici sur les gommages mécaniques : gels ou crèmes exfoliants contenant des petites billes abrasives qui agissent par frottement.

Choisissez un produit de gommage spécialement conçu pour le visage : n’utilisez pas un exfoliant pour le corps, il est trop abrasif pour la peau du visage qui est plus douce et délicate.

 Les étapes d’une bonne exfoliation

Avant de commencer l’exfoliation du visage, ayez bien à l’esprit que le but est de supprimer les cellules mortes en superficie de l’épiderme et surtout pas d’endommager votre peau !

  1. Mouillez votre visage avant : pour que les frottements soient moins agressifs.
  2. Déposez une noisette de produit exfoliant sur le bout des doigts et commencez le soin du visage doucement.
  3. Faites attention à frotter votre peau délicatement sans trop insister, en faisant des petits mouvements circulaires légers sur la zone que vous désirez traiter et en évitant le contour de l’œil.
  4. Privilégiez la zone T (nez, menton, front) : c’est la zone la plus grasse.
  5. Soyez rapide : le soin ne doit pas durer trop longtemps, afin de ne pas abîmer la peau.
  6. Rincez de préférence à l’eau froide, pour fermer les pores.
  7. Hydratez votre peau ! Une fois le gommage facial terminé, ne vous arrêtez pas en si bon chemin : ce n’est qu’une partie de la routine pour une peau nette et belle.

 

 J’ai une peau sèche, puis-je quand même faire des gommages ?

Un tout petit peu ! Il faut bien savoir que les peaux sèches souffrent justement d’une mauvaise exfoliation naturelle, les cellules mortes ont tendance à s’y accumuler plus que de raison, ce qui fait paraître la peau beaucoup plus terne et empêche les produits hydratants de bien pénétrer l’épiderme, comme vous l’aurez compris, les peaux sèches ont besoin d’un petit coup de pouce alors gommez ou exfoliez, mais moins souvent que si vous aviez une peau normale ou grasse : dans votre cas, un à deux gommages mensuels devraient faire l’affaire. Attention cependant ! Tentez plus pour les produits de gommage doux avec des grains très fins pour éviter l’irritation, une peau sèche, malgré son aspect croco, c’est une peau qui est fragile qui peut vite craquer si elle est trop sollicitée. Le gommage est un indispensable d’une bonne routine soin et ce quel que soit votre type de peau, ainsi les peaux grasses pourront par exemple aller jusqu’à deux fois par semaine, leurs pores dilatés étant plus sujets à stoker les impuretés et imperfections que les peaux sèches. Et après ça, on ne zappe surtout pas la phase d’hydratation à l’aide d’une crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez Notre Communauté

1moment, votre parapharmacie en ligne de confiance au Maroc. Explorez notre sélection de produits de qualité pour votre bien-être. Faites confiance à 1moment pour tous vos besoins en ligne.

Copyright © 2024 1moment Tous droits réservés.

Add to cart