1moment preloader icon

LA ROSACÉE, LES CAUSES ET LES SIGNES!

La rosacée !

Cette maladie chronique de la peau apparait en général vers l’âge de 30 ans, principalement chez les adultes ayant la peau claire et les yeux clairs, et se manifeste par des rougeurs localisées sur tout le visage (joues, nez, front, menton). Le stress, La chaleur, l’effort physique, le froid, ainsi qu’une tendance à rougir facilement sont autant de facteurs pouvant accentuer l’apparition des poussées pigmentaires.

Avec le temps, la rosacée peut évoluer en couperose de petits vaisseaux sanguins dilatés qui apparaissent sur les joues et le nez, et des boutons rouges, appelés pustules ou papules, peuvent également émerger sur le nez. Si vous êtes sujet à ces manifestations cutanées, par mesure de sécurité, demandez l’avis d’un dermatologue.

Les signes de la rosacée :

  • Des rougeurs persistantes aux joues, au nez, au menton ou au front sont un signe distinctif de la rosacée.
  • Un épaississement de la peau du nez, des oreilles ou du menton.
  • Des bosses et des boutons (papules et pustules) rouges et enflammés sur les joues, le menton ou le front sont un signe courant de la rosacée.
  • De minuscules vaisseaux sanguins visibles sur les joues et le nez .
  • La personne atteinte a les yeux rouges et irrités, et l’impression d’avoir du sable dans les yeux. Ses paupières peuvent aussi devenir rouges et encroûtées.

Un traitement par crème, hydratation et protection :

Si la rosacée est légère, le dermatologue prescrit une crème apaisante pour la peau sensible. Les peaux souffrant de rosacée doivent en outre être bien hydratées au quotidien, avec des produits cosmétiques adaptés aux peaux sensibles et réactives afin de ne pas décaper l’épiderme.

Les causes de la rosacée

Un effort physique peut être à l’origine d’une dilatation des vaisseaux sanguins provoquant l’apparition de rougeurs :

  • Des bactéries de type Demodex Folliculorum, une espèce d’acariens issus du microbiote cutané, sont également susceptibles de causer la rosacée.
  • L’eau chaude en contact avec le visage est indéniablement un facteur de l’émergence de rougeurs.
  • Le soleil peut aussi être à l’origine de réactions épidermiques provoquant l’apparition de fortes rougeurs.

COMMENT FAIRE POUR UN GOMMAGE RÉUSSI?!

À chaque instant, la peau de notre organisme se régénère : des cellules meurent et sont remplacées par des cellules toutes nouvelles. Notre épiderme se renouvelle presque à chaque moment. Mais ce processus laisse les cellules mortes accrochées à la surface de l’épiderme. Pour s’en débarrasser, notre peau a besoin d’un petit coup de pouce : une « exfoliation » ou un « gommage », un soin qui consiste à éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l’épiderme.

Exfolier le visage : oui, mais comment ?

En douceur et doucement ! La peau de votre visage est très fragile, il ne s’agit pas de la maltraiter. Au contraire, chouchoutez-la avec des produits de soin bien choisis et des gestes appropriés.

Sachez qu’il existe deux types d’exfoliants : les mécaniques (par frottement) et les chimiques (par application d’un produit qui dissout les impuretés). Nous nous concentrerons ici sur les gommages mécaniques : gels ou crèmes exfoliants contenant des petites billes abrasives qui agissent par frottement.

Choisissez un produit de gommage spécialement conçu pour le visage : n’utilisez pas un exfoliant pour le corps, il est trop abrasif pour la peau du visage qui est plus douce et délicate.

 Les étapes d’une bonne exfoliation

Avant de commencer l’exfoliation du visage, ayez bien à l’esprit que le but est de supprimer les cellules mortes en superficie de l’épiderme et surtout pas d’endommager votre peau !

  1. Mouillez votre visage avant : pour que les frottements soient moins agressifs.
  2. Déposez une noisette de produit exfoliant sur le bout des doigts et commencez le soin du visage doucement.
  3. Faites attention à frotter votre peau délicatement sans trop insister, en faisant des petits mouvements circulaires légers sur la zone que vous désirez traiter et en évitant le contour de l’œil.
  4. Privilégiez la zone T (nez, menton, front) : c’est la zone la plus grasse.
  5. Soyez rapide : le soin ne doit pas durer trop longtemps, afin de ne pas abîmer la peau.
  6. Rincez de préférence à l’eau froide, pour fermer les pores.
  7. Hydratez votre peau ! Une fois le gommage facial terminé, ne vous arrêtez pas en si bon chemin : ce n’est qu’une partie de la routine pour une peau nette et belle.

 

 J’ai une peau sèche, puis-je quand même faire des gommages ?

Un tout petit peu ! Il faut bien savoir que les peaux sèches souffrent justement d’une mauvaise exfoliation naturelle, les cellules mortes ont tendance à s’y accumuler plus que de raison, ce qui fait paraître la peau beaucoup plus terne et empêche les produits hydratants de bien pénétrer l’épiderme, comme vous l’aurez compris, les peaux sèches ont besoin d’un petit coup de pouce alors gommez ou exfoliez, mais moins souvent que si vous aviez une peau normale ou grasse : dans votre cas, un à deux gommages mensuels devraient faire l’affaire. Attention cependant ! Tentez plus pour les produits de gommage doux avec des grains très fins pour éviter l’irritation, une peau sèche, malgré son aspect croco, c’est une peau qui est fragile qui peut vite craquer si elle est trop sollicitée. Le gommage est un indispensable d’une bonne routine soin et ce quel que soit votre type de peau, ainsi les peaux grasses pourront par exemple aller jusqu’à deux fois par semaine, leurs pores dilatés étant plus sujets à stoker les impuretés et imperfections que les peaux sèches. Et après ça, on ne zappe surtout pas la phase d’hydratation à l’aide d’une crème.

PEAU À IMPERFECTIONS

Une étude montre que près de 58 % des femmes entre 25 et 34 ans se déclarent souvent être concernées par des problèmes de peau. Qu’il s’agisse de boutons, de pores dilatés, de tâches pigmentaires ou de cicatrices résiduelles, l’impact sur la qualité de la peau et l’éclat du teint est immédiat. Le but alors est d’éliminer les imperfections pour retrouver une peau nette, lisse et lumineuse.

Les causes des imperfections

Les peaux mixtes à grasses sont les plus touchées par les imperfections car elles sécrètent plus de sébum que les autres peaux, ce qui est une base bénéfique. Cependant, sous l’influence de nombreux facteurs, les peaux normales, les peaux matures et les peaux sensibles peuvent également avoir des problèmes de peau. En plus de l’acné, des causes internes telles que les changements hormonaux (contraception, grossesse, ménopause), le stress, la génétique ou la fatigue sont parfois aussi des déclencheurs de défauts cutanés.

Soins anti-imperfections : à quoi servent-ils ?

Les soins anti-imperfections sont nombreux et chacun d’entre eux est destiné à contribuer à la beauté de la peau. On compte parmi les actions possibles d’un soin anti-imperfections :

  • La régulation du sébum produit par la peau et responsable des boutons, elle peut être effectuée à l’aide d’une crème ;
  • Le nettoyage de manière superficielle ou profonde de la peau par le biais de laits, eaux démaquillantes ou gommages chimiques comme mécaniques ;
  • Le nettoyage de la peau au quotidien à l’aide d’une solution ou d’un pain moussant;
  • Le traitement en profondeur d’imperfections incrustées comme les kystes à l’aide d’un soin à déposer la nuit sur une peau nettoyée ou le matin avant la base de maquillage ;
  • La réduction de la taille des pores de la peau où se forment les imperfections ;
  • Le retrait des imperfections de type points noirs grâce à des patchs désincrustant à base d’argile blanche.

TRAITEMENTS CONTRE LES POINTS NOIRS

Le premier geste le plus tentant lorsqu’on trouve un point noir est de le déloger et de le tripoter avec les doigts. Retenez-vous à tout prix, c’est le pire réflexe à avoir !

Vos ongles sont en effet un nid à microbes et peuvent inflammés le comédon. Il existe des outils moins invasifs et des astuces plus efficaces qui vous aideront à éliminer les points noirs et même à prévenir leur apparition.

Un nettoyage régulier de la peau, surtout si elle est mixte ou grasse, est un indispensable. Mais attention à ne pas agresser la peau. Une peau qui est agressée se défend, en produisant plus de sébum pour la réparer. C’est un cercle vicieux ! Le sébum est une substance naturellement produite par le corps et il possède une réelle utilité dans le maintien d’une belle peau. Il protège la peau en préservant la couche cornée et en gardant une certaine souplesse de la peau.

Le problème se pose lorsque la production est excessive et que le sébum en surplus obstrue les pores et provoque ainsi les points noirs et les boutons d’acné, Le soir, le passage par la phase démaquillage et l’utilisation d’un gel nettoyant est obligatoire, même si vous ne vous maquillez jamais. L’air conditionné, La pollution, etc. sont autant de facteurs favorisant la prolifération de bactéries sur la peau.

OUVERTURE MAGASIN YACOUB EL MANSOUR

Rejoignez-nous le 15 Décembre pour fêter ce grand évènement, et profitez de plein de cadeaux et de réductions exceptionnelles !

Nos Dermo-conseillères seront ravies de vous accueillir et vous proposer le meilleur produit au meilleur prix. Soins, Crèmes ou compléments alimentaires, toutes les marques sont disponibles pour vous offrir le plus grand choix des produits parapharmaceutiques.

Pour plus d’informations, appelez nous sur le 06 61 93 96 54

Visiter le magasin

 

Rejoignez Notre Communauté

1moment, votre parapharmacie en ligne de confiance au Maroc. Explorez notre sélection de produits de qualité pour votre bien-être. Faites confiance à 1moment pour tous vos besoins en ligne.

Copyright © 2024 1moment Tous droits réservés.

Add to cart