La sécrétion de sébum est la cause responsable d’avoir les cheveux gras, cette substance naturelle assure la lubrification du cheveu et sa protection contre la pollution. Mais quand il est produit en excès, il devient visible dans la chevelure et sur la peau. Ce qui donne des cheveux lourds, collé sur le crâne dès le lendemain d'un shampoing. Le stress, la pollution ou encore une mauvaise alimentation. Cela a pour conséquence de rendre vos cheveux “gras”, ternes et de favoriser l’apparition de pellicules grasses, peu esthétiques.

Entretenir les cheveux gras

Avec un peu d’efforts en modifiant votre hygiène de vie, vous pouvez influencer la nature de vos cheveux. Et dire adieu aux cheveux gras ! voici nos conseils d’experts pour atteindre votre objectif :

Des gestes nutritifs :

Réduire votre consommation d’aliments gras (beurre, charcuterie…) et sucrés (sodas, gâteaux, biscuits, desserts industriels…) et privilégiez les fruits, les légumes, le poisson et les viandes blanches. Consommez des aliments qui contiennent le sélénium et le zinc étant des oligo-éléments séborégulateurs. C’est notamment le cas des oignons, de l’ail, du chou, des asperges, des figues, des noix, des pommes de terre et des aubergines etc.

Essayer de baisser le taux de stress en pratiquant la respiration abdominale quand vous vous sentez débordée par une situation. Le sport est aussi un excellent anti-stress, de même que la méditation.

Cultivez votre bien être le soir, consommez des tisanes sans modération. Par exemple celles à base de bardane, de romarin ou encore de racine de pissenlit sont particulièrement recommandées en cas d'hyper séborrhée du cuir chevelu.

Gestes hygiéniques :

Choisissez un shampoing adapté à ce type de cheveux ou bien un shampoing doux avec un PH neutre pour ne pas les agresser. Vous pourrez donc les laver autant de fois que souhaité, dès que vous en ressentez le besoin.

Lavez-vous les cheveux gras avec peu de shampoing :
Utilisez une petite quantité de produit bien dilué, ne laissez pas poser le shampoing. Un lavage le plus rapide possible sera meilleur pour la protection du cheveu.

Un léger massage rapide du cuir chevelu avant le shampoing, afin d’activer la microcirculation sanguine

Un dernier rinçage à l’eau froide, pour tonifier le cheveu et les faire briller.

Un pré-séchage des cheveux avec une serviette, pour enlever le trop-plein d'eau.

Des gestes de vie quotidienne :

Ne pas trop les brosser : de préférence un petit coup de brosse par jour pour démêler les cheveux et répartir le sébum sur les longueurs afin de les nourrir.

Ne pas toucher vos cheveux trop souvent : si vos mains sont sales vous risquez de salir vos cheveux et de les rendre gras encore plus vite. Faire passer vos mains souvent sur vos cheveux stimule l’activation trop forte des glandes sébacées des cuirs chevelus.