Les bébés ont besoin aussi de prendre soin de leur peau tous les jours. Surtout que la peau de bébé est vulnérable face aux agressions extérieures : conditions climatiques, pollution, poussière, frottements de la couche et des vêtements etc. ce qui peut provoquer des irritations, des rougeurs, et des réactions cutanées qui génèrent de l’inconfort lorsqu’elles ne sont pas traitées ou lorsque les produits d’hygiène et de soin ne sont pas adaptés.

 

La particularité de la peau de bébé

 

 Cinq fois plus fine qu’une peau adulte, la peau des nourrissons est immature et réagit très rapidement lorsqu’elle est exposée à des agressions elle nécessite le plus grand soin car elle ne possède pas les mêmes caractéristiques que celle des enfants plus âgés ou des adultes. Sa tolérance est beaucoup plus basse et son capital cellulaire est extrêmement fragile.

 

Comment choisir les produits pour vos bébés ?

 

Nous vous recommandons de ne pas utiliser beaucoup de produits différents pour prendre soin de la peau de votre bébé, en particulier durant ses premiers mois. Assurez-vous de ne pas adopter une hygiène extrême, afin de ne pas favoriser la sécheresse, les irritations et de tiraillement de la peau. Il est conseillé de choisir une formule douce spécialement conçue pour la peau des jeunes enfants, avec une liste d'ingrédients courte. Évitez d'utiliser des produits qui contiennent des irritants, comme du parfum, de l'alcool ou des huiles essentielles.

 

Le visage de vos petits

Les restes de nourriture ou de la poussière, la pollution climatique etc. sont des facteurs qui peuvent toucher la douceur de peau de votre bébé. Pour le nettoyer, utilisez des serviettes en couton avec un peu d’eau tiède et passez doucement sur sa figure, puis séchez délicatement, sans frotter, en tapotant.

Ensuite, appliquez une crème hydratante. Veillez prendre une petite quantité et étalez-la uniformément jusqu’à sa pénétration totale, sans oublier le cou, l’arrière des oreilles et les petites mains potelées de vos anges. Ce soin va nourrir en profondeur et protéger la peau des agressions extérieures.

 

La toilette quotidienne

Après chaque change, nettoyez les fesses de votre bébé en douceur, sans oublier le pli du haut des cuisses. C’est une zone particulièrement sensible qui demande le plus grand soin. La peau y est mise à rude épreuve : elle respire mal, enfermée dans une couche durant 3 ans, souvent humide et confrontée à l’acidité de l’urine. Pour cela il est recommandé de bien laver les fesses de vos petits et surtout l’hydrater avec une crème protectrice. Sans oublier d’utiliser des lingettes nettoyantes qui sont indispensables lors des déplacements avec bébé et pratiques. Elles nettoient les peaux normales en douceur tout en les apaisant et les hydratant. 

 

Le bain de votre bébé

 

Un moment de détente qui permet au bébé de retrouver un environnement familier, proche de celui dans lequel il a vécu durant la grossesse. Généralement très apprécié par bébé, le bain est c’est aussi un instant privilégié synonyme de partage, de complicité et d’éveil. Dans les premiers mois, il n’est pas utile de donner un bain à bébé chaque jour. Le choix du nettoyant utilisé pour le bain de bébé dépend essentiellement de son type de peau. S’il a la peau sèche ou à tendance atopique, privilégiez, une crème ou une huile lavante dont la formule est enrichie en agents nourrissants. Limitez au maximum les savons trop détergents et parfumés ainsi que les bains moussants. Si la peau de votre bébé ne présente pas de problématique particulière, vous pouvez utiliser un savon liquide surgras, un gel lavant au pH neutre. Pour appliquer le nettoyant, servez-vous tout simplement de vos mains ou d’une éponge végétale plutôt que d’un gant de toilette, qui peut être rugueux, irriter l’épiderme et emprisonner les bactéries. Rincez soigneusement puis tamponnez doucement la peau avec une serviette, sans oublier les plis, pour absorber toute l’humidité et réduire les risques d’irritations.